Dysplasie de la hanche chez le chien

La dysplasie de la hanche chez le chien signifie que les os de l'articulation de la hanche sont mal ajustés, c'est à dire que la tête du fémur ne s'emboîte pas bien dans la cavité de l'articulation de la hanche au niveau du bassin, ce qui entraîne une laxité de l'articulation. Plus l'articulation est laxe, plus la dysplasie est sérieuse. On parle d'une affection de l'articulation coxo-fémorale.

Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche chez le chien ?

Un animal dont l'articulation de la hanche est très laxe va avec le temps souffrir d'arthrose, parfois dès sa jeunesse. L'arthrose engendre beaucoup des symptômes que l'on observe chez les chiens souffrant de dysplasie de la hanche.
La dysplasie de la hanche et l'arthrose qui en résulte constituent une affection très complexe qui dépend de beaucoup de facteurs. Deux animaux par ailleurs très similaires peuvent développer la maladie de manière très différente.

Quelles sont les causes de la dysplasie de la hanche ?

Les causes de la dysplasie de la hanche chez le chien sont avant tout d’origine génétique, même si les facteurs environnementaux peuvent avoir un rôle dans l'aggravation des lésions auxquelles l'animal est génétiquement prédisposé. Elles touchent davantage certaines races que d’autres et avant tous les grands animaux : Berger Allemand, Labrador, Bouvier Bernois ou Saint-Bernard. Mais d’autres facteurs peuvent déclencher cette pathologie très handicapante.

Élevage et environnement

L'élevage du chien joue un rôle important dans le développement de la dysplasie de la hanche, mais ce n'est pas le seul facteur. La croissance de l'animal, son niveau d'exercice physique, son alimentation ou encore son sens de la coordination sont également des causes pouvant influer sur le développement de la pathologie.
La dysplasie des hanches est une maladie "à seuils". Ceci signifie que le chien ne montrera des signes qu'au-dessus d'un certain seuil. Un chien porteur du gène défectueux, mais qui a été élevé dans de bonnes conditions, ne dépassera peut-être pas le seuil et ne montrera donc pas de signe de la maladie. De même, un chien dont les gènes sont bons pourra dépasser le seuil si sa croissance s'est déroulée dans de mauvaises conditions.
Il n'est alors pas possible d'éliminer le problème uniquement en sélectionnant exclusivement des chiens ne montrant aucun signe de la maladie pour la reproduction. Même si un chien ne manifeste aucun symptôme, il peut tout de même être porteur des gènes de la dysplasie.

Comment savoir si son chien a la dysplasie ?

Un premier diagnostic de la dysplasie de la hanche chez le chien peut s’effectuer de manière visuelle. Si sa démarche ressemble à un dandinement, notamment de l’arrière-train, s’il boîte ou donne des signes de raideur au lever, au coucher ou lorsqu’il monte des escaliers : dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui affinera vos premières observations.

Pendant des années, on a eu recours aux examens radiologiques des hanches pour évaluer l'état des hanches des chiens et ainsi améliorer la probabilité de choisir les individus appropriés pour la reproduction. Plus un animal est âgé et plus la probabilité est grande qu'il manifeste des signes de la maladie. C'est la raison pour laquelle seuls les chiens de plus d'un an sont évalués. Le but est de rechercher des signes de laxité de l'articulation et tout signe d'arthrose. La méthode est loin d'être parfaite mais augmente tout de même la probabilité de sélectionner les bons chiens pour la reproduction.
La possibilité d'utiliser une échographie ou tomographie (CT) est étudiée, dans le but de compléter l'examen en question afin d’améliorer l’exactitude des résultats.
Les examens radiographiques sont aussi utilisés pour évaluer l'état des hanches chez les chiens plus âgés. De nombreux chiens souffrent d'arthrose au niveau de différentes articulations avec l'âge et certains montrent alors des signes de dysplasie des hanches.

Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien ?

Un jeune chien peut avoir les hanches laxes (et donc une dysplasie des hanches) sans montrer de symptôme. S'il est traité correctement et entraîné, il peut se passer beaucoup d'années avant qu'il n'en soit gêné. C'est pourquoi les signes de la maladie ne sont pas toujours visibles.
Lorsque le chien montre des signes de dysplasie des hanches, les symptômes ne sont pas très spécifiques :

• Le chien marche plus lentement lors des promenades ou cherche à rapidement rentrer à la maison ;
  • il se fatigue vite ou manque de concentration lors des jeux et entraînements ;
  • il a du mal à se lever ;
  • il a plus de mal à monter une pente qu'à la descendre ;
  • il présente des signes de raideur après le repos, il a besoin d'échauffement ;
  • il monte et descend les escaliers plus lentement ;
  • il se lèche ou se mord à certains endroits ;
  • son humeur et son envie de jouer sont altérées ;
  • il est plus irritable, s'en va souvent ou se fâche ;
  • il a un appétit réduit ou variable.

Si l'on observe plusieurs de ces signes chez son chien, il faut dans tous les cas le faire examiner par un vétérinaire.

Comment soigner une dysplasie de la hanche ?

Il existe plusieurs traitements pour soulager un chien qui a une dysplasie de la hanche : étirements, physiothérapie, surveillance du poids, exercice physique, compléments alimentaires, médicaments, mais aussi, dans certains cas, la chirurgie.

Exercice et repos

La dysplasie des hanches et l'arthrose douloureuse ne disparaissent pas avec le repos, comme dans le cas d'une blessure. Un chien en souffrant a besoin de bouger, mais de manière correcte. La musculature des cuisses et du dos a besoin d'être renforcée et les articulations sollicitées, sans être surchargées bien sûr par de trop longues promenades ou courses à pied. Les étirements, la physiothérapie et les exercices d'équilibre sont recommandés et peuvent nettement réduire les symptômes. Beaucoup de propriétaires font aussi faire de la natation à leurs chiens, et même si cela ne permet pas spécifiquement de renforcer la capacité à marcher correctement sur les pattes arrière, ça constitue un exercice physique amusant et plus doux qui peut aussi aider les chiens en surpoids à en perdre.

Un chien dont l'articulation de la hanche est surchargée peut avoir très mal aux hanches. Dans de tels cas, il doit se reposer quelques jours.

Surveillance du poids

Le maintien d'un poids raisonnable est le moyen le plus efficace de soulager les symptômes chez les chiens atteints qui sont en surpoids. Il a été démontré que les animaux en surcharge pondérale manifestent davantage de symptômes que les chiens ayant un poids normal. De plus, les chiens de poids normal peuvent être soulagés à l'aide d'un moins grand nombre de médicaments, la maladie étant généralement moins douloureuse pour eux.

Compléments alimentaires

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour le soin des articulations du chien sur le marché. Les huiles de poisson à forte teneur en Oméga-3 font partie des supplémentations dont l'effet positif a été démontré scientifiquement. Les oméga-3 peuvent réduire le besoin en médicaments et existent sous forme de produits séparés ou inclus dans les aliments complets spécialement conçus pour les chiens souffrant de douleurs articulaires.

La glucosamine est un autre complément alimentaire que nous recommandons souvent. Son efficacité est moins étayée scientifiquement, mais selon notre expérience, elle a un effet positif chez de nombreux chiens, quoique pas tous. Cela vaut souvent la peine d'essayer.

Exercice physique

Un exercice physique adapté est important comme mentionné ci-dessus, tant pour que le chien garde un poids raisonnable que pour maintenir une musculature autour de l'articulation douloureuse. L'exercice peut en outre améliorer bien d'autres fonctions du corps et accroitre ainsi la qualité de la vie en général.
De manière générale, la pratique de mouvements modérés est également utile pour remobiliser l'articulation après d'autres types d'interventions chirurgicales, notamment une opération des ligaments croisés comme la TPLO chez le chien.

Médicaments

Les chiens qui ont mal doivent bien sûr recevoir un traitement anti-douleur. Il peut s'avérer nécessaire de recourir à un traitement anti-douleur et anti-inflammatoire pendant des périodes plus ou moins longues. Le but est d'administrer aussi peu de médicaments que possible, tout en veillant au bien-être du chien.

La chirurgie : une solution pour soulager la dysplasie de la hanche ?

Dans les cas de dysplasie de la hanche chez le chien, l’intervention chirurgicale n’est souvent envisagée que lorsque tous les autres traitements n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Ou en prévention chez des animaux jeunes qui appartiennent à une race dont la génétique est sujette à cette pathologie. Il y a six types d’actes chirurgicaux principaux.

La chirurgie préventive

En chirurgie préventive, on peut citer deux interventions qui s’effectuent dans les premiers mois de vie du chiot :

• La SPJ ou symphysiodèse pubienne juvénile qui consiste à entraîner la fusion de la partie ventrale du bassin, appelée symphyse pubienne. Elle s’effectue avant que le chiot n’atteigne ses cinq mois et après des examens préalables pour apprécier le niveau de laxité de l’articulation.
  • La triple ostéotomie du bassin est pratiquée sur des chiens qui ont entre 5 et 8 mois. Elle doit s’effectuer sur les animaux en pleine croissance, qui ne présentent pas d’arthrose, là aussi après des examens.

La chirurgie correctrice

La chirurgie correctrice pour soigner la dysplasie de la hanche du chien est souvent de quatre types. Le tableau ci-dessous les détaille.