Qu’est-ce que la teigne du chien ?

La teigne est une maladie fongique très contagieuse de la peau engendrée par un champignon (dermatophyte), vivant dans les poils et les follicules pileux. La teigne touche surtout le chat, mais le chien et d’autres animaux peuvent l’attraper. La teigne nécessite un traitement long contre la mycose mais impliquera également de traiter l’environnement de votre chien afin d’éviter une recontamination.

Comment se transmet la teigne ?

Le champignon est transmis directement entre les animaux ou indirectement par le contact de surfaces ou d'objets contaminés par les poils, de la poussière ou des dépôts de peaux mortes d’animaux infectés. Les spores du champignon sont contagieuses pendant plus d’un an et demi et dans la lutte contre la maladie, un nettoyage minutieux de l’environnement du chien est important pour que le traitement soit efficace.

Les champignons pouvant déclencher une teigne chez le chien sont surtout Trichophyton mentagrophytes et Microsporum canis ; plus rarement d’autres champignons. Les humains peuvent être contaminés sous la forme d’une éruption rouge qui peut gratter. La transmission est aussi possible au lapin, au cobaye et à d’autres animaux.

Comment savoir si mon chien est infecté par la teigne ?

La contagion par des dermatophytes peut causer des symptômes chez tous les chiens, mais ils apparaissent le plus souvent sur des chiens jeunes ou affaiblis. La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps entre le moment de l’infection et l’apparition des symptômes visibles, varie de quatre jours à quatre semaines.

Les traces cutanées ne sont pas spécifiques et peuvent par exemple présenter des rougeurs, des pertes de poils localisées, des poils cassés, une peau écaillée et des pellicules. Certains chiens infectés par la teigne souffrent également de démangeaisons.

Comment diagnostiquer la teigne chez le chien ?

Le diagnostic est établi en détectant la présence des champignons de la teigne :

• soit parce que l’organisme est visible dans les poils,
  • soit grâce à un raclage cutané à l’aide d’un microscope,
  • soit grâce à une culture sur un support spécifique.

Les champignons poussent lentement, raison pour laquelle il faut environ 15 jours pour avoir une réponse sur une culture. Certaines teignes sont fluorescentes et détectables à l’aide d’une lampe UV.

Si le champignon n’est pas présent sur le chien lors du premier examen, il est possible de refaire un prélèvement quelques semaines plus tard pour s’assurer que l’infection est terminée.

Quel traitement pour la teigne du chien ?

Une infection par une teigne guérit toute seule après environ trois mois. Il n’est pas toujours nécessaire de traiter les chiens adultes et en bonne santé et qui ne constituent pas un risque de contagion pour d’autres animaux. Dans la grande majorité des cas, le chien est traité pour ne pas contaminer les humains. Le traitement est complété par un nettoyage minutieux et une désinfection pour éviter une réinfection.

La teigne du chien se traite avec un médicament fongistatique, un fongicide/un produit contre le mycélium, sous forme de cachet par voie orale et normalement un shampoing médical.

Le traitement médical est efficace contre la teigne, mais le résultat dépend de l’élimination de l’infection dans l’environnement du chien.

Prévention contre la transmission de la teigne

La teigne étant directement transmissible entre animaux, il faut éviter que son chien entre en contact avec des chiens effectivement ou éventuellement atteints de la teigne. Il faut aussi éviter d’utiliser tout accessoire (brosse, cage de transport, etc.) utilisé pour d’autres chiens. S’il n’est pas possible de l’éviter, l’équipement doit être méticuleusement nettoyé et désinfecté.