ignes cliniques
Après une morsure, le venin se distribue rapidement dans l’organisme via le système lymphatique. Les signes cliniques, hormis l’œdème qui s’installe rapidement, peuvent apparaître plusieurs heures après la morsure initiale. Les premiers symptômes sont ceux d’une réaction anaphylactique :
- Urticaire
- Angioedème : œdème de la face ou des membres (zone de la morsure)
- Démangeaisons
Œdème de la face
Des signes plus intenses peuvent survenir à retardement, selon l’espèce venimeuse impliquée :
- Troubles de la coagulation
- Troubles digestifs intenses : diarrhée et vomissement
- Troubles respiratoires
- Miction et défécation massives et incontrôlées
- Troubles neurologiques : convulsion, démarche anormale, abattement marqué
Troubles de la coagulation
Souvent, les signes cliniques sont dans un premier temps similaire à ceux d’une réaction allergique à une piqûre d’insecte, avec simplement un œdème local. Dans le cas d’une envenimation, ce gonflement ne diminue pas en 24h mais à au contraire tendance à augmenter ou se propager dans une zone déclive, et ce malgré le traitement corticoïde donné par le vétérinaire. Il est nécessaire d’essayer d’identifier une trace de morsure de serpent. Puis, une surveillance intensive de l’animal est primordiale. Si l’apparition d’une coloration anormale sur la peau ou les muqueuses (hématomes, pétéchies, suffusions, ...) sont objectivées, il faut amener l’animal en urgence chez un vétérinaire.
Prise en charge
Lors de son admission aux urgences, un examen clinique approfondi est réalisé. Des examens sanguins sont réalisées afin de déterminer si des troubles de la coagulation ou encore des atteintes hépatiques, rénales ou cardiaque sont en cours.
L’envenimation crée une hypotension, menant entre autre à des insuffisances rénale aigue parfois sévère avec de l’oligo-anurie. Les toxines libérées entrainent également des destructions de facteurs de coagulation et engendrent des coagulations intra-vasculaires rapidement fatales.
En l’absence d’anti-venin disponible en France, la prise en charge initiale en urgence permet de gérer médicalement les défaillances organiques déjà installées et de les limiter :
- Fluidothérapie massive
- Traitement corticoïdes (controversé selon les études)
- Antibiotiques
- Traitement symptomatique (anti-vomitif, antiacide, ...)
- Analgésie (morphine)
- Vitamine K
Pronostic
Selon la rapidité de prise en charge médicale du patient, la durée d’hospitalisation varie de 5 à 10 jours en moyenne. Le pronostic vital est réservé durant les 5 premiers jours. Passé ce stade critique, le pronostic est bon et dans la plupart des cas aucune séquelle n’est gardée par l’animal.
Auteur: Dr Vet Julie BESSON