
Horaires & rendez-vous
Aquivet vous accueille pour les consultations spécialisées tous les jours :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h
Le samedi de 8h à 12h
Bienvenue au Centre Hospitalier Vétérinaire Aquivet !
L’histoire d’AQUIVET, c’est au départ un héritage, celui de l’éthique professionnelle de Jean Meynard.
En effet, Jean Meynard (1917-2013) est un des pionniers de la médecine et de la chirurgie Vétérinaire dédiées aux animaux de compagnie ; il exerce à Bordeaux puis au Bouscat, où il créé dans les années 1970 une des premières cliniques vétérinaires en France avec plusieurs salles de consultation, des blocs opératoires et un véritable chenil d’hospitalisation. Son dynamisme le pousse à des travaux remarquables en chirurgie orthopédique. Il est un des tout premiers vétérinaires à traiter dans les années 50 les fractures par broche et ses fixateurs externes, toujours nommés JAM (Jean Alphonse Meynard), ont réparé des milliers de fractures de nos animaux de compagnie. Son esprit rigoureux, sa pédagogie innée, ses connaissances immenses, et ses analyses poussées, associés à une main de chirurgien-artiste emmènent naturellement les confrères de la région à lui confier leurs cas difficiles.
Puis lorsqu’il prend sa retraite en 1981, c’est Jacques Drapé qui prend sa suite au Bouscat, où très vite celui-ci développe une activité exclusive en chirurgie orthopédique. Il met en application ses engagements professionnels pour la création des spécialités vétérinaires en participant notamment à la création et aux travaux du Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire et du Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire. Il développe un réseau de vétérinaires référents dans le Sud-Ouest et au-delà des Pyrénées. Christophe Malet, qui est un des tout premiers vétérinaires pouvant se prévaloir du titre de spécialiste, le rejoint en 1998 pour développer l’activité chirurgicale. Très vite, le cadre de la clinique du Bouscat apparaît trop petit pour répondre à la demande du réseau de vétérinaires référents. La nécessité d’élargir l’offre de services se dessine également. Le concept d’une structure pluridisciplinaire apparaît.
Le projet AQUIVET commence donc réellement au début de l'année 2005, quand Jacques Drapé et Christophe Malet prennent contact pour la première fois avec Frank Durieux, spécialiste en imagerie vétérinaire, alors chef du service d'imagerie de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, pour lui parler de leur projet de création d'une structure de référé exclusif en région bordelaise.
Rapidement, ces trois protagonistes se rapprochent et travaillent d’arrache-pied pour donner vie à cette idée un peu folle, à une époque où l'activité référée exclusive est encore anecdotique en France.
Il faut d’abord constituer une équipe de vétérinaires spécialistes, qui a envie de se lancer dans ce projet si novateur. Olivier Toulza, fraichement débarqué des États-Unis, où il vient de finir sa résidence en médecine interne, se laisse tenter par l’aventure. Didier Noël Carlotti, co-fondateur du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire, est également enthousiaste dès les premiers jours, et prend en charge les rênes du service de dermatologie. Enfin, Susanne Schaum ouvre, quant à elle, le premier service de rééducation fonctionnelle et de physiothérapie en pratique privée en France.
Le projet immobilier prend cependant du retard. L'activité médico-chirurgicale débute donc dans la clinique vétérinaire du Bouscat. Un peu à l'étroit, la cohabitation laissera de drôles de souvenirs à ceux qui ont vécu cette période.
Ce n’est que durant l’été 2006 que les travaux de construction des bâtiments voient finalement le jour, et enfin, au mois de Septembre suivant, que les premières consultations commencent dans les nouveaux locaux.
C’est ainsi que débute réellement l’aventure pour toute l’équipe d’AQUIVET. Il faut équiper cette grande clinique, créer un outil de travail cohérent en mettant en place des protocoles d’hospitalisation et de gestion des patients, dans le respect total de la communication avec les propriétaires d’animaux et les vétérinaires qui font fait le choix de travailler avec nous.
En 2009, Frédéric Goulle, spécialiste en ophtalmologie vétérinaire, vient apporter un service supplémentaire à nos vétérinaires référents en créant le service d’ophtalmologie. La même année, Sébastien Viaud intègre le programme européen de spécialisation en dermatologie sous la direction de Didier Noël Carlotti.
En 2010, Pierre Menaut, fraichement débarqué du Royal Veterinary College à Londres et spécialiste en cardiologie, vient renforcer les rangs du service de médecine avec l’ouverture d’un service de cardiologie. La même année, Matthieu Cariou, spécialiste en chirurgie vétérinaire, vient pallier le départ à la retraite bien méritée d’un des fondateurs de la clinique, Jacques Drapé.
En 2012, Nathaniel Harran, spécialiste en imagerie, intègre le service d’imagerie, aux côtés de Franck Durieux.
En 2013, Sébastien Viaud devient officiellement spécialiste en dermatologie vétérinaire.
En Novembre 2014, c’est avec une grande tristesse que nous perdons notre collègue et ami Didier Noël Carlotti. Sébastien Viaud reprend alors la direction du service de dermatologie.
En 2015, Christophe Malet et Matthieu Cariou, pour le service de chirurgie, quittent la structure AQUIVET pour d’autres projets de vie. Jean-Guillaume Grand puis Iban Irubetagoyena, tout deux spécialistes en chirurgie vétérinaire, rejoignent alors l’équipe d’AQUIVET. Puis Franck Durieux, présent dès les premières heures d’AQUIVET tel que vous le connaissez, s’envole vers de nouvelles aventures, laissant les rênes du service d’imagerie à Nathaniel Harran.
Evidemment, tous ces services que nous offrons ne seraient pas aussi performants sans la présence et l’aide de nos vétérinaires assistants, avec notamment, Charlotte Barbé, en voie de spécialisation, présente depuis 2010 au sein du service d’ophtalmologie, Pauline Deprez, qui a intégré en 2016 le programme de spécialisation en imagerie vétérinaire sous la direction de Nathaniel Harran, Marion Lafouresse en médecine interne depuis 2014, puis tout récemment Meike Hammer qui a intégré le programme européen de spécialisation en chirurgie sous la tutelle de Jean Guillaume Grand et d'Iban Irubetagoyena. Une équipe de vétérinaires, toujours plus nombreux, assure également les urgences de jour et de nuit, et ce, sept jours sur sept.
Mais AQUIVET, c’est aussi ses secrétaires pour accueillir les propriétaires, parmi tant d’autres tâches, une équipe administrative, qui aide à la gestion de notre structure au quotidien, et enfin, ses auxiliaires vétérinaires qualifié(e)s pour suppléer efficacement au travail des différents services. Certain(e)s sont d’ailleurs présents depuis les prémices de cette belle aventure.
Depuis l’ouverture d’Aquivet, en septembre 2006, les têtes ont certes un peu changé, mais l’esprit demeure intact. C’est ainsi plus de 60 personnes qui travaillent aujourd’hui ensemble pour offrir un service de qualité à notre profession et à un public demandeur de soins toujours plus à la pointe.
Activité spécialiste et obligation de moyens renforcés
Plateau technique de pointe
Méthodes de travail actualisées et validées
Application des données récentes
Personnel qualifié et régulièrement formé
Activité en référé en partenariat avec le vétérinaire traitant pour former une chaîne de soins
Communication transparente
Partage des connaissances et formation continue
Publications et conférences à l'échelle, nationale, européenne et mondiale
Implications dans le vie des structures professionnelles (AFVAC, Collèges Européens, groupes de spécialistes en France et à l'étranger)
Formation des confrères sous contrat